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Le CA de CityDev doit répondre au plus vite aux recommandations de la Cour des Comptes

Communiqué de Presse -


logodefiamaranteLe groupe DéFI au Parlement bruxellois remercie le travail efficace de la Cour des Comptes en matière de contrôle des administrations publiques, à la suite de la publication de son rapport auditant la société de développement de la Région bruxelloise (ex-SDRB, citydev.brussels) et pointant un certain nombre d’ « anomalies et irrégularités », en particulier en matière de recrutement et d’octroi de primes diverses.

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Emploi: Chômeurs contre chômeurs?

manu2015La proposition PS de Catherine Moureaux visant à obliger les communes et autres pouvoirs publics à engager prioritairement les personnes habitant dans les quartiers où le taux de chômage est le plus élevé est louable mais un brin électoraliste, puisqu'elle oppose finalement les chômeurs entre eux, en défavorisant le chômeur qui n'habiterait pas dans un quartier à taux élevé de chômage. Obliger l'employeur public d'engager une personne moins sur sa compétence que sur son origine géographique n'est pas un bon signal, d'autant que rien ne peut empêcher un jeune engagé d'ensuite déménager. On n'aura donc rien résolu. Je ne suis donc pas certain que cette proposition soit conforme à un certain nombre de règles de droit européen en matière d'égalité, de libre circulation et de non-discrimination.

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#CETA: De quoi vous faire votre propre opinion, en toute transparence, face à ceux qui prétendent erronément que pas une virgule n’a bougé.

Avec DéFI, PS et CDH ont permis de renégocier le CETA pour en faire un accord plus équilibré.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qui a changé, téléchargez les documents ci-dessous.
En toute transparence, je vous livre également un tableau de comparaison relatif aux acquis de la renégociation de ces derniers jours permettant d’avoir un nouveau traité CETA.
De quoi vous faire votre propre opinion, en toute transparence, face à ceux qui prétendent erronément que pas une virgule n’a bougé.
Enfin, vous trouverez ci-dessous mon intervention à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

manu2015Chers collègues, chers amis, DéFI soutiendra l’accord intervenu en Comité de concertation, mais appelle à la vigilance.

Vous le savez, DéFI a soutenu, tant au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale qu’au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des résolutions similaires à celle votée au Parlement wallon. L’accord intervenu en Comité de concertation contient, en dépit du caractère provisoire de la déclaration, des éléments très satisfaisants.

La proposition consiste à découpler les éléments du CETA qui relèvent de la compétence exclusive de l’Union européenne et ceux qui relèvent des compétences étatiques. En conséquence, l’application provisoire du CETA ne s’étendra pas au règlement des contentieux entre investisseurs et États (ICS) sur lesquels nous étions très critiques, vous vous en souvenez. Quant à l’application définitive pour ces éléments mixtes, elle dépendra de l’accord des parlements. Or, la déclaration précise que cinq parlements fédérés belges signalent d’ores et déjà qu’ils n’approuveront pas le volet ICS tel que contenu dans le projet de traité.

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Le travailleur bruxellois et wallon défavorisés face au travailleur flamand.



    manu2015L’organisation des trains de la SNCB privilégie systématiquement la Flandre à la Wallonie : le travailleur bruxellois et wallon défavorisés face au travailleur flamand.

    Emmanuel De Bock – Député, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois








Constats


1.    Rapidité trajets sans correspondance

Le train est systématiquement plus rapide que la voiture, au pire fait jeu égal (temps+5min) sur les liaisons reliant les villes flamandes à la capitale : sur les 8 villes, 7 (Gand, Leuven, Mechelen, Anvers, Ostende, Hasselt, Courtrai) sont reliées plus vites voire aussi vites en train qu’en voiture et la vitesse y est de 80 km/h en moyenne (Genk +50% de temps en train qu’en voiture). Par exemple pour Leuven et Gand, le train représente un gain de 30% de temps sur la voiture.
Côté villes francophones, seul 3 (Mons, Liège et Tournai) des 8 villes principales sont reliées plus vite ou aussi vite que la voiture. Le gain de temps sur la voiture n’est que de 10%. Les 5 autres villes accumulent des déficits négatifs de 12% pour Charleroi, 31% pour Namur, 42% pour Arlon, 76% pour LLN et 90% pour Wavre. La vitesse moyenne de ces 3 dernières villes est de 35 km/h. Certains diront que le relief y est pour quelque chose. Apparemment, pas tant que ça puisque Mons, Tournai et Liège sont desservis à des vitesses commerciales équivalentes à la Flandre.

Cliquez ici pour télécharger l'étude compléte (7 pages) pdf

#Etterbeek: La digue de béton de l’avenue d’Auderghem doit disparaître

 Communiqué de Presse

La digue de béton de l’avenue d’Auderghem doit disparaître pour permettre l’accessibilité aux piétons et cyclistes qui souhaitent traverser.


DEFI-Logo-Carré
Mais quelle mouche a donc piqué la STIB et Bruxelles-Mobilité de placer des blocs de béton tout le long de l’avenue d’Auderghem empêchant du coup toute traversée latérale ? Non seulement les barrières sont infranchissables pour les enfants, les personnes âgées et moins valides, mais aussi pour tout cycliste. Si d’aventure des piétons enjambent les blocs de béton, ils prennent de sérieux risques et se mettent en danger en se retrouvant, sans aucun échappatoire ni protection, directement sur la bande de bus provisoire ou sur la chaussée face au flux continu des voitures.

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