Les députés DéFI refusent de participer à un blocage des institutions !
Lundi dernier, les députés DéFI ont pris connaissance du courrier du greffe du parlement de la FWB annonçant à la suite de la Conférence des Présidents, l’annulation de toutes les commissions parlementaires de la semaine ainsi que la séance plénière de ce mercredi 21 juin.
« N’ayant pas droit de siéger ni même d’être invités à la Conférence des Présidents, nous présumons bien que cette annulation des réunions fait suite à la communication du président du CdH mais DéFI refuse de participer à un blocage des institutions. Il nous semble essentiel qu’en cette période importante pour les écoles, les universités, le secteur culturel et de la jeunesse, les médias, en particulier la RTBF et le futur contrat de gestion, un certain travail parlementaire puisse se poursuivre. », déclare Caroline Persoons, cheffe de file DéFI à la FWB.
DéFI appuie dès lors la demande d’Ecolo. Il est en effet indispensable que la Conférence des Présidents se réunisse d’urgence afin de trouver la solution la plus judicieuse pour ne pas pénaliser les secteurs concernés par les compétences de la FWB. Il serait plus que positif que, dans un souci de démocratie et d’information complète, la Conférence invite au moins un représentant DéFI, les élus DéFI étant issus d’un groupe reconnu dans l’assemblée d’origine.