L’Olivier en fort recul à Bruxelles
L’Olivier en fort recul à Bruxelles
Le Président des Jeunes FDF Emmanuel De Bock (MR-FDF) a mis sa casquette de politologue afin de réaliser une projection en sièges du Parlement bruxellois selon les résultats du dernier sondage publié cette semaine.
Avec plus de 28,8 %, le MR renforce encore sa position de premier parti à Bruxelles. Il gagnerait deux sièges par rapport aux élections régionales de 2009.
Au sein de l’Olivier (actuelle majorité), ECOLO, qui n’est plus crédité que de 11 %, perdrait 6 sièges tandis que le CDH recule encore d’un siège avec 10,7 %. Tout profit pour le PS qui avec 28,1 % se renforcerait de 5 sièges. Avec 1,8 %, le Parti Populaire n’a actuellement aucune chance de décrocher la moindre représentation politique au Parlement bruxellois.
Par rapport à 2009, coalition Olivier perdrait donc deux sièges côté francophone en passant 48 à 46 élus. Le sondage pointe l’ensemble des partis flamands aux alentours des 10%, confirmant ainsi la chute de l’électorat néerlandophone.
Remettant sa casquette de député, Emmanuel De Bock conclut : « La stratégie de l’Olivier ne sert que le PS. On assiste à un remake de la tentative du pôle des gauches de 2002. Le PS, par son alliance, coince électoralement ECOLO et le CDH et les marginalise à son seul profit dans le but d’évincer le premier parti plébiscité par les Bruxellois : le MR ».