Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

L’Olivier PS-CDH-ECOLO toujours en recul à Bruxelles, le MR en forte progression.


Le député Emmanuel De Bock (MR-FDF) a réalisé la projection de ce que serait le Parlement bruxellois sur base du dernier sondage de La Libre Belgique de ce 10 juin 2011.

Avec plus de 28,3 %, le MR renforce sa position de premier parti à Bruxelles avec 27 sièges soit 3 sièges de mieux que lors des dernières élections régionales.

Le PS, crédité de 26,1 %, obtiendrait 24 sièges, soit une progression de 3 sièges. En revanche, ECOLO et le CDH, pointés respectivement à 12,4% et 10,6 %, n’obtiendraient que 11 et 10 sièges soit une perte de 5 sièges pour ECOLO et une perte de 1 siège pour le CDH.

Le FN et le PP n’atteindraient pas le seuil électoral



tableaujuin2011

Pour rappel, lors des élections régionales de juin 2009, l’Olivier s’était re-formé pour évincer le MR,  premier parti bruxellois. L’ensemble de la coalition pesait alors 48 sièges francophones sur les 89 sièges du Parlement bruxellois. Force est de constater que depuis presque 2 ans, sondage après sondage, cette coalition est désavouée par les Bruxellois. Cette coalition des « perdants » ne recueillerait plus que 45 sièges, la rendant de plus en plus dépendante des voix néerlandophones, ce qui laisse craindre le pire pour les Bruxellois francophones dans les négociations actuelles.



Un des enseignements de ce sondage est la perte de 3,4 % de l’ensemble des 4 partis francophones. En effet, lors des élections régionales de 2009, les 4 grands partis traditionnels recueillaient 80,8% contre 73,9 % aujourd’hui… un écart inexpliqué et inexplicable…

La coalition MR-PS (51 sièges) est la seule coalition bipartite à obtenir la majorité de 37 sièges du côté francophone ainsi que la majorité du Parlement Bruxellois (45 sièges minimum sur 89).


graphiquejuin2011