Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

Le métro est 10 fois moins dangereux que le tram et le bus.

Communiqué de presse
Les statistiques plaident pour le développement prioritaire du métro à Bruxelles
Sécurité des piétons : le métro est 10 fois moins dangereux que le tram et le bus.
logofdf2010Bruxelles est la capitale européenne qui dispose du plus petit réseau de métro alors qu’elle connaît une croissance rapide de ses besoins de mobilité interne. Depuis plus de 10 ans, les investissements pour la création de nouvelles lignes de métro sont bloqués. Au grand dam des FDF qui plaident inlassablement pour  l’élargissement du réseau du métro sur un axe Nord-Sud notamment.
« Non seulement le métro est le mode de transport en commun préféré des Bruxellois mais en plus, c’est le plus sûr, argumente Emmanuel De Bock, député FDF. En effet, si on analyse les accidents impliquant la STIB et les piétons, on constate que le métro, qui représente 38% des déplacements des usagers de la STIB, implique très rarement des usagers faibles à l’inverse du bus et du tram ».
manupetitionSur base des réponses de la Ministre, le député FDF argumente sur base des statistiques :
Si on prend la moyenne des 4 dernières années, seuls  13 piétons ont été impliqués par un accident de métro,  soit à peine 3,8% des accidentés de la STIB.  Alors que le tram représente 34% des parts modales, il est impliqué dans 58,6% des accidents. Quant au bus, il représente 28% des usagers de la STIB mais représente 37,4% des accidents impliquant des piétons. « Proportionnellement, le métro est donc 10 fois moins dangereux que le tram et le bus », conclut Emmanuel De Bock. Il est urgent de lancer les études du métro sur la ligne Sud et en mobilisant les moyens de Beliris ».

accidenstib