La note Vandelanotte est une insulte grave aux francophones !
Communiqué de presse des Jeunes FDF
La note Vandelanotte est une insulte grave aux francophones !
Les Jeunes FDF ont pris connaissance avec stupeur et tremblements de la note Vandelanotte. Nous remercions la presse d’avoir, sous la pression populaire, accepté de publier cette note qui est une insulte aux francophones.
Si cette note est le résultat de 7 mois de palabres entre les 7 partis, c’est très grave.
Les négociateurs francophones ont brisé la solidarité francophone en acceptant la scission de BHV sans contrepartie ! En effet, le droit d’inscription prévu n’est qu’une tracasserie complémentaire visant à diviser le vote des 150.000 francophones du Brabant Flamand et in fine supprimer toute représentation politique des francophones habitant la périphérie bruxelloise.
Pourtant la note reprend la suggestion de la Cour Constitutionnelle (ex-Cour d’Arbitrage de 2003) d’accompagner la scission de « modalités spéciales ». En clair, une autre solution que la scission pure et simple est possible ! Il suffit de justifier l’exception, la modalité spéciale… ou revenir aux circonscriptions électorales antérieures.
Les Jeunes FDF ne comprennent pas comment PS, CDH et ECOLO ont pu accepter l’obligation de faire demander tous les 3 ans ses documents dans sa langue aux habitants de la périphérie. C’est une nouvelle tracasserie, une complexification et un coût supplémentaire pour les citoyens !
En ce qui concerne les bourgmestres non-nommés, la note Vandelanotte n’illustre que le mépris des négociateurs pour les 150.000 habitants francophones de ces communes de la périphérie : on prévoit un acte de contrition préalable (déclaration de respecter la loi linguistique comprenez… le flamand) et en cas de refus du gouvernement régional une impossibilité d’être représenté pour la législature en cours et la suivante (soit au total 12 ans d’inéligibilité, bien plus que les peines prononcées ces dernières années à la suite de faits de corruption ! C’est une grave dérive anti-démocratique !
Les Jeunes FDF appellent les Francophones à revendiquer l’élargissement pur et simple permettant à tous les habitants de Wallonie, de Bruxelles et de la périphérie bruxelloise, quelles que soient leurs origines, de vivre en paix dans une patrie libre.
Emmanuel De Bock
Président des Jeunes FDF
0497/59.99.42.