Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

L’Olivier PS-CDH-ECOLO toujours en recul à Bruxelles dans un sondage qui voit les partis francophones traditionnels perdre étonnamment 10% de leur électorat...

Le député Emmanuel De Bock (MR-FDF) a réalisé la projection de ce que serait le Parlement bruxellois sur base du dernier sondage de La Libre Belgique/RTL.
Avec plus de 25,7 % et 25,4%, le PS et le MR renforcent tous deux leur position de premier parti à Bruxelles. Le PS gagnerait 4 sièges et le MR gagnerait 1 siège par rapport aux élections régionales de 2009.
Au sein de l’Olivier, ECOLO qui n’est plus crédité que de 12,1 % perdrait 4 sièges tandis que le CDH recule encore d’un siège avec à peine 10,5 %.
La stratégie de l’Olivier ne sert que le PS. On assiste à un remake de la tentative du pôle des gauches de 2002. Le PS par son alliance, coince électoralement ECOLO et le CDH, les marginalise à son seul profit.

pourcentage12122010

Pour rappel, lors des élections régionales de juin 2009, l’Olivier s’était re-formé pour évincer le MR,  premier parti bruxellois. L’ensemble de la coalition pesait alors 48 sièges francophones sur les 89 sièges du Parlement bruxellois.


Force est de remarquer que depuis un an, cette coalition est désavouée par les Bruxellois dans les sondages. Cette coalition ne recueillerait plus que 47 sièges, la rendant de plus en plus dépendante des voix néerlandophones, ce qui laisse craindre le pire pour les Bruxellois francophones dans les négociations actuelles.
Toutefois, le sondage réalisé par La Libre Belgique semble très discutable. En effet, le principal enseignement de ce sondage est la perte de 7 % de l’ensemble des 4 partis francophones. En effet, lors des élections régionales de 2009, les 4 grands partis traditionnels recueillaient 81% contre 74% aujourd’hui… un écart inexpliqué et inexplicable…

projection12122010


On notera encore que le sondage pointe l’ensemble des partis néerlandophones aux alentours des 14,9%, soit plus de 4% que lors des derniers scrutins, ce qui correspond à un accroissement inexpliqué des partis flamands de 50%... Pour rappel, l’ensemble des listes flamandes aux dernières élections régionales 2009 ne recueillaient que 10,4% et 11% lors des fédérales de juin 2010.
Enfin, le Parti Populaire se rapproche avec ses 3,3% du seuil de représentation (4% environ) au Parlement bruxellois.