Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

Vote des Belges à l’étranger : une stratégie flamande de non-inscription afin d’éviter de perdre encore un siège sur BHV.

Communiqué de presse


Vote des Belges à l’étranger : une stratégie flamande de non-inscription afin d’éviter de perdre encore un siège sur BHV.



Les Jeunes FDF réclament plus de transparence dans la transmission des chiffres du SPF Affaires étrangères et du SPF Intérieur concernant les Belges inscrits à l’étranger.

Ils ont analysé les chiffres transmis et remarquent une baisse de plus de 10% de Belges inscrits à l’étranger par rapport aux élections de 2007. D’énormes différences entre circonscriptions sont observables et inexplicables, en particulier pour BHV.



Les différentes décisions de Geert Bourgeois à l’égard des communes à facilités voire le travail peu-proactif de certains consulats et ambassades ne prenant pas en considération le choix d’inscription en français pour les communes à facilités, découragent voire suppriment injustement des francophones des listes électorales dans BHV.



Selon Emmanuel De Bock, Président des Jeunes FDF et député régional MR-FDF, la Flandre a compris que le vote des Belges de l’étranger dans BHV était un vote majoritairement francophone et susceptible de faire basculer encore un siège flamand vers les francophones (14 fr contre 8 nl pour 13 fr contre 9 nl en 2007).

En effet, sur l’ensemble de la circonscription de BHV, les partis francophones recueillaient en 2007 pas moins de 56,9 % des suffrages alors qu’ils en recueillaient 73,7 % sur l’ensemble de la circonscription des affaires étrangères de BHV… C’est donc l’ensemble des partis francophones qui sont dopés par le vote des Belges de l’étranger dans la circonscription de BHV.

On rappellera que pas moins de 25.000 voix sont en jeu dans BHV, soit l’équivalent d’un demi-siège à la Chambre. En 1999, les 22 sièges de BHV se répartissaient entre 11 francophones et 11 néerlandophones.



Les Jeunes FDF réclament la publication des différentes catégories de Belges inscrits à l’étranger (E1, E2, E3, E4 et E5) selon les circonscriptions, et en regard des inscrits de 2007.

tabelauinscritselections





Emmanuel De Bock

Président des Jeunes FDF

0497/59.99.42.