Le Premier Ministre et le Kern doivent reprendre la gestion des élections en périphérie mais aussi dans tout le Brabant Flamand.
Communiqué de presse
Le Premier Ministre et le Kern doivent reprendre la gestion des
élections en périphérie mais aussi dans tout le Brabant Flamand.
Les Jeunes FDF sont scandalisés par la décision de la Ministre de l’Intérieur de demander au gouverneur du Brabant Flamand d’envoyer lui-même des convocations électorales en néerlandais dans 4 communes à facilités.
Turtelboom profite ainsi des affaires courantes où elle n’est pour ainsi dire plus responsable devant le Parlement pour prendre un acte hautement politique (et irresponsable dans tous les sens du terme).
C’est d’autant plus incroyable que le délai pour envoyer les convocations n’expire que le 29 mai. De la sorte, la Ministre sort totalement de son rôle alors qu’aucun acte administratif des 4 bourgmestres n’est fautif et qu’on condamne à l’avance des « intentions ».
En agissant ainsi, la ministre Turtelboom s’est comportée en Ministre Flamande de l’Intérieur et non en Ministre Fédéral. Elle s’inscrit ainsi dans les pas du nva Geert Bourgeois et de la surenchère des partis séparatistes.
Les Jeunes FDF demandent qu’un Kern se réunisse d’urgence et que les Vice-Premiers francophones fassent échec à l’initiative de Madame Turtelboom.
Pour Emmanuel De Bock, Président des Jeunes FDF, cette attitude est d’autant plus choquante que la Ministre Turtelboom n’a pris aucune mesure à la suite de l’attitude des bourgmestres du Brabant Flamand qui refusent d’organiser les élections et suppriment les panneaux électoraux permettant aux candidats, en particulier les jeunes candidats francophones de BHV d’être connus par les 100.000 électeurs francophones de Hal-Vilvorde.
Emmanuel DE BOCK
Président des Jeunes FDF
0497/59.99.42