L’intolérance ça fait tâche
Communiqué de presse :
L’intolérance ça fait tâche
Inquiets de voir encore ce week-end la montée d’intolérance à l’égard des Francophones de la périphérie de la part de certains extrémistes flamingants (vol de drapeau belge et taggage systématique des panneaux bilingues de la périphérie), les Jeunes FDF rappellent que leurs revendications ne sont nullement orientées contre une autre langue ou une autre communauté. Attachés au respect des libertés fondamentales, nos revendications sont basées sur la volonté de voir chacune des communautés vivre ensemble et s’épanouir dans le respect de l’autre.
Les Jeunes FDF mèneront ce jeudi 6 mai 2010 de 18h à 20h, une action symbolique à Crainhem et Wezembeek-Oppem. Ils effaceront les tags qui recouvrent la partie francophone des panneaux de rue, pour que chaque citoyen puisse identifier les noms de rue dans sa langue. Bien que ces communes à statut linguistique spécial disposent de panneaux indicateurs dans les deux langues, ceux-ci ont encore fait l’objet de vandalisme visant à occulter la majorité francophone de ces communes.
Ce sera l’occasion de rappeler que l’élargissement de la Région bruxelloise à tout le moins aux six communes à facilités et la ratification de la convention-cadre sur la protection des minorités restent la priorité des Jeunes FDF. Nous en sommes convaincus : permettre à ces communes d’adhérer au modèle de vivre ensemble en vigueur actuellement à Bruxelles reste en effet la solution aux tensions communautaires qui existent dans la périphérie bruxelloise.
Pour les jeunes qui souhaitent nous rejoindre, rendez-vous à 18 h au 127 Chaussée de Charleroi chez les Jeunes FDF
Emmanuel De Bock
Président des Jeunes FDF