Le vrai coût de la scission de BHV…
Communqiué de presse
Pourquoi l’Olivier PS-CDH-ECOLO lâche BHV ?
Par intérêt électoral…
Le vrai coût de la scission de BHV…
Le vrai coût de la scission de BHV…
Les Flamands sont-ils les seuls à vouloir la scission de BHV ? Non, bien sûr, Laurette Onkelinx et Philippe Moureaux pourraient également trouver un intérêt à lâcher ces francophones de la périphérie qui votent à plus de 51% pour le MR.
Emmanuel De Bock, Député bruxellois MR-FDF mais aussi politologue, livre son interprétation des dernières déclarations politiques.
On remarque un affaiblissement de la part du PS et du CDH qui ne cessent de « taper » sur le MR, le seul parti à exiger la conservation des droits linguistiques, judiciaires et électoraux des habitants francophones et néerlandophones de la périphérie. Quant à ECOLO, il est très clairement tiraillé entre la solidarité au front francophone et son engagement vis-à-vis de Groen. Jadis Ecolo n’a pas toujours joué la carte de l’Union des Francophones (UF) et a encouragé son électorat à voter Groen. Pas juste par sympathie pour Groen, mais bien parce que Groen n’atteint pas tout seul le seuil d’éligibilité dans le Brabant Flamand. En clair, mais il ne faut pas le dire trop haut, voter Groen en périphérie est un vote « perdu et inutile » alors qu’avec quelques voix francophones vertes, cela donne à Groen une chance supplémentaire d’émerger. D’ailleurs dans les négociations, Ecolo soutenait Groen dans sa demande de voir le seuil de 5% disparaître.
Mais quelle est la sociologie électorale en périphérie bruxelloise ?
Il y a environ 160.000 francophones sur Hal-Vilvorde (sans oublier les quelques milliers encore sur Leuven). Les Francophones de Hal-Vilvorde représentent près de 80.000 électeurs sur les 370.000 que comptent Hal-Vilvorde, soit un peu plus de 21%.
Pourquoi la scission de BHV arrangerait bien le duo Onkelinx-Milquet ? Démonstration : il y a 22 sièges à répartir sur BHV et le coût du siège est d’environ 37.000 à 38.000 voix. Or, que constate-t-on sur le tableau ci-dessus ? Que dans les 6 cantons de Hal-Vilvorde (élections 2007), l’électorat francophone vote très majoritairement pour le MR : à plus de 51% avec plus de 39.993 voix récoltées soit l’équivalent d’un siège de député fédéral… Les 3 autres partis traditionnels PS, CDH et Ecolo recueillent péniblement entre 13 et 18 %, soit environ ¼ de siège... Le coût marginal est donc 4 fois moins important chez Ecolo, au PS et au CDH qu’au MR.
Lorsqu’on sait que le PS recueillait sur BHV 3 sièges en 2007 mais 4 sièges en 2003, que le MR oscille entre 5 et 6 sièges selon l’apparentement avec le Brabant Wallon, en ôtant au MR 40.000 de ses 190.000 électeurs, on le prive d’un coup de plus de 20% de son électorat et donc d’un siège, ce qui ramène le MR au coude-à-coude avec le PS ! Un calcul cynique donc… caché derrière un redécoupage électoral partisan visant à faire reculer le MR qui est aujourd’hui, et de loin, le premier parti de BHV.
Le PS semble donc le maillon faible du front francophone en ne réclamant plus l’élargissement de Bruxelles. Seul le MR-FDF peut empêcher l’abandon des francophones de la périphérie, mais aussi et surtout ceux de Bruxelles, puisque il s’agit bel et bien de frontières d’Etats futurs qui sont en jeu.
Autant savoir…
Emmanuel De Bock
Président des Jeunes FDF
0497/59.99.42.