Bientôt une vraie piste de jogging autour de l’Observatoire !
Le député bruxellois Emmanuel De Bock et conseiller communal MR-FDF d’Uccle a interpellé cette semaine le Collège des bourgmestres et échevins afin de proposer de rénover les trottoirs longeant l’Observatoire afin d’y permettre les promenades d’agrément et la pratique de la marche sportive et course à pied.
Pour Emmanuel De Bock, l’Observatoire constitue un endroit particulièrement agréable pour les promeneurs, en particulier les sportifs (marcheurs, joggeurs) qui y trouvent une piste semi-naturelle, ne représentant pour ainsi dire aucun danger majeur lorsqu’ils pratiquent leur passion.De plus, l’ « anneau » formé autour de l’Observatoire, représente une particularité intéressante pour les accros aux courses d’endurance : il mesure 1,250 km, ce qui fait que 8 tours représentent la distance des 10 km d’Uccle et 16 tours complets les 20 km de Bruxelles !
Or, les trottoirs et accotements longeant l’Observatoire d’Uccle sont particulièrement dégradés et n’offrent plus aux passants et sportifs un espace sans danger (ornières, boues, flaques, défoncements, …).
De la part de la commune d’Uccle qui a mis à l’honneur la pratique du sport en plein air et a fait des 10 km un événement « très couru », il était temps d’offrir un espace aménagé pour la pratique sportive en plein air, une sorte de piste urbaine (cailloux compressés) pour limiter les frais de réfection au strict minimum.
Le jeune conseiller communal propose en outre de baliser le parcours tous les 100 mètres, permettant aux marcheurs et coureurs d’avoir l’occasion de mesurer leur effort de manière agréable, dans un cadre protégé et aménagé.
Le Collège et le Conseil communal ont trouvé l’idée excellente qu’ils mettront en pratique après avoir pris contact avec le riverain fédéral (l’Observatoire).