Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

Extrapolation en sièges du sondage Vers l'Avenir

 

Les Jeunes FDF de Wallonie ont extrapolé en sièges le sondage du 14 mars 2010 de Vers l’Avenir, réalisé par Dedicated Research.

En globalisant les résultats, et en les comparant aux résultats des dernières élections régionales wallonnes, les rapports de force entre les partis restent totalement similaires, le MR perdant vraisemblablement 1 siège au profit du CDH.

sondage14mars2010


On notera que les 5 partis traditionnels recueillent à peine 93.4% soit entre 1 et 2% de moins que lors des précédents sondages. Bien que sans incidence sur la dévolution des sièges, ce désaveu pour les partis traditionnels se fait essentiellement au profit de petites listes (PP, PTB, Wallonie d’abord, RWF, …).

La majorité wallonne est à 38 sièges.
Dans les coalitions bipartites, 3 coalitions sont possibles :
Une coalition PS-CDH avec seulement 42 sièges
Une coalition PS-ECOLO avec seulement 43 sièges
Une coalition PS-MR avec 46 sièges, la plus stable des bipartites.
Dans les coalitions tripartites,  4 coalitions sont possibles :
Une coalition MR-CDH-ECOLO avec 47 sièges
Une coalition PS-CDH-ECOLO avec 57 sièges
Une coalition PS-MR-CDH avec 60 sièges
Une coalition PS-MR-ECOLO avec 61 sièges, la plus stable.
On se retrouve donc dans la même configuration qu’aux dernières élections régionales de juin 2009 où, pour contourner la bipartite PS-MR la plus stable, une coalition tripartite excluant le MR était indispensable.

Les Jeunes FDF rappellent que le mode de scrutin (tant pour les régionales que pour les fédérales) se fait essentiellement sur base provinciale, ce que le présent sondage ne permet pas d’appréhender.
C’est d’autant plus vrai pour les prochaines élections législatives où le Brabant Wallon est apparenté à BHV et Leuven (ex-Province de Brabant).
Il n’est donc pas possible de faire de projections législatives sur base de ce sondage.

Enfin, il faudra tenir compte sans doute du dernier recensement qui devrait faire passer un siège d’une province à l’autre en fonction de l’évolution démographique. (Hainaut vers Namur ?)  

Emmanuel De Bock
Président des Jeunes FDF
0497/59.99.42.