Un Premier ... tournant... pour des Francophones perdants !
Communiqué de Presse des Jeunes FDF – 25 novembre 2009
Les Jeunes FDF avaient dénoncé il y a 14 jours l’absence de volonté politique de voir un francophone succéder à Herman Van Rompuy alors que depuis 2008 le premier parti de la famille politique la plus importante du pays est le MR (FDF).
Les Jeunes FDF rappellent que sur 150 députés à la Chambre, le Gouvernement est en réalité soutenu par 94 députés dont 41 néerlandophones (23 CD&V - 18 VLD) pour 53 francophones (23 MR - 20 PS - 10 CDH).
La minorité francophone offre 57% de la majorité, mais n’obtient que 50 % des postes ministériels…
Les règles de parité au Gouvernement Fédéral jouent donc avant tout en faveur des Néerlandophones qui y sont plus largement représentés que les Francophones. Et les fonctions dites régaliennes (les plus importantes : Premier, Défense, Budget, Affaires étrangères, Intérieur, …) sont toutes aux mains de Néerlandophones. Sans oublier le nouveau commissaire royal Jean-Luc Dehaene.
Symboliquement, ils ont mis en ligne sur leur site internet www.jfdf.be un compteur reprenant le nombre de jours sans Premier Ministre francophone. Les jeunes de moins de 30 ans n’étaient pas nés lorsque la Belgique a connu son dernier Premier Ministre francophone ! Pour marquer le coup et sensibiliser les jeunes, ils distribueront ce week-end au Salon de l’Etudiant de Bruxelles (SIEP) et sur les campus universitaires la carte postale suivante :
En conclusion, les Jeunes FDF souhaitent revoir notre système et évaluer un mode de représentation plus juste, plus équitable pour les francophones en prenant exemple sur le Fédéralisme Suisse (Confédération helvétique). La composition ministérielle doit refléter le soutien parlementaire tandis qu’il ne serait pas du tout idiot d’envisager une Présidence de Gouvernement tournante.
Un Premier tournant… pour une autre Belgique !
Jeunes FDF
02/538.02.71