ECOLO tire sur tout ce qui bouge… là où il n’est pas (encore) au pouvoir
Ces dernières heures, on est littéralement assailli de communiqués de presse d'ECOLO.
Le dernier en date, ce 11 septembre, s'inquiète de l'avenir de nos pensions. La veille, c'était la crise du lait qui avait l'honneur de la plume de Gilkinet. « Un appel vibrant à l'union sacrée des acteurs belges ». Comme vous voyez, que du lourd... On n'est pas député fédéral pour rien.
On s’attendait quand même à un peu mieux du parti vainqueur des élections de juin, le parti de Jean-Mi, l'homme « tombé sous le charme du PS », qui déclarait avant les élections "je ne ferai pas d’alliance avec deux perdants" (rappel des élections wallonnes : PS - 4,1% et -5 sièges ; CDH -1,5% et -1 siège) !
Avec de tels raisonnements, le prochain communiqué d’ECOLO sera « la Wallonie réduit son taux de chômage avec 50.000 chômeurs de plus » !
On aurait pu penser qu’ECOLO aurait de la peine à trouver matières à critiquer vu qu'il se trouve (pratiquement) à tous les niveaux de pouvoir, mais non, c'était sans compter le brave-pas-encore-ministre- Gilkinet, flanqué de son fidèle attaché de presse.
Pardi, il existe encore un petit village au centre de la Gaule qui n'a pas succombé à l'envahisseur ECOLO... le Gouvernement fédéral !
En lisant dans le titre du communiqué ECOLO le mot "pension", on aurait pu s’attendre à une argumentation précise, juste, reprenant des propositions concrètes, réalistes voire responsables. Peut-être même aurait-on pu rêver d’apprendre le point de vue d'ECOLO concernant l'âge de pré-retraite des enseignants ? ECOLO est-il favorable ou non à l'allongement de la carrière des profs? Ouïe... Trop risqué... Au paquebot FLAGEY, on ne préfère pas trop aborder les thèmes qui fâchent... Il faut rassembler. Et comme on est « Gilkinetoutseul » dans l'opposition, on rassemble ce qu’on a…
ECOLO, le chantre de la nouvelle culture politique, le parti où tous ses députés, lorsqu’ils se présentent à une élection, vont jusqu’au bout de leur mandat !
Jean-Marc Nollet, élu député fédéral en 2007 pour un mandat de 4 ans, se présente dernier suppléant aux régionales de 2009 et annonce pendant la campagne qu’il ne siégera pas à Namur… Mais le voilà ministre à Namur trois semaines plus tard abandonnant son poste de député après seulement 2 ans. Les électeurs fédéraux de 2007 apprécieront ! Idem pour Philippe Henry qui abandonne son siège de député fédéral pour un poste de ministre à Namur mais lui, il ne s’était pas présenté au scrutin régional… Finalement ma sympathie va à Carine Russo, qui est à ECOLO ce que Wilmots a été au MR. Elle abandonne son mandat de sénatrice après 2 ans, comprenant que « la vie politique et parlementaire est trop formelle et procédurale, comporte un niveau d’exigence dont elle n’avait pas conscience et qu’elle ne parvient pas à atteindre malgré ses efforts ».
Revenons sur le contenu des communiqués ECOLO (voir ci-dessous)... A part la critique facile, où sont les propositions constructives d’ECOLO au débat ?
Lier les pensions au bien-être... Oui, tout le monde est pour… Et la constitution de réserves, vœu pieu partagé par la multitude… C'est ce que le commun des mortels fait en pratique quand il en a les moyens: il épargne pour ses vieux jours. Comme on est déjà en déficit, constituer une réserve devrait sans nul doute ne poser aucun problème. Il s’agit d’une écriture comptable. Rien de plus facile avec le logiciel importé de Michel Daerden.
Mais ECOLO sait aussi investir dans l’humain. Sa Ministre de (l’Aide à) la Jeunesse qui a un discours bo-bo très chi-chi est adepte de la théorie politique du ni-ni…
Evelyne a des idées en matière de délinquance juvénile : « je ne suis pas pour l’impunité, mais l’enfermement n’est pas non plus mon credo » (presse du 11 septembre 2009)
Et dire qu’il va falloir tenir (encore) 5 ans…
Alors qu’ECOLO était déjà au Gouvernement depuis 5 ans, Evelyne nous annonce fièrement : « je vais me pencher sur tous les services d’aide ». Ben oui, c’est sûr qu’avant Evelyne, on ne s’était jamais penché, enfin, juste un peu, pour voir, comme ça… mais là, cette fois, on va se pencher… vraiment… pas pour du faux… mais pas trop non plus, histoire de pas tomber du balcon…
Et de continuer, « pour commencer, je veux réaliser un état des lieux pour mieux adapter l’offre aux besoins ». Mmm, ça sent bon le management public…
Ce qui est incroyable, c’est de constater qu’on forme une majorité, un accord de gouvernement sans avoir un état des lieux de la situation. On négocie pendant un mois, on écrit une déclaration de politique générale pour 5 ans avec des propositions concrètes sans même disposer d’un état des lieux.
Evelyne « veut » « réaliser », « état des lieux » « adapter », « offre », « besoins »… Vu la crise et l’absence de moyens, ce n’est pas l’offre qu’elle va adapter aux besoins mais bien les besoins à l’offre ». Et pour ce faire, Evelyne a un Plan jeunesse « 12-25 »… Ben oui, avant elle la jeunesse c’était les moins de 35 ans. Il y a eu Tarabella (PS) qui en 2 ans de mandat a réussi le pari impossible d’exclure les jeunes 30-35. Evelyne fait mieux que son prédécesseur. Elle vire les 0-12 et les 25-30. Evelyne ne s’occupe que de la moitié des jeunes… Normal, elle n’aura pas le temps de s’occuper de tout le monde puisqu’elle se partagera entre son mandat de Ministre Bruxelloise et ministre de la Communauté Française. Mais dans son interview du jour, elle s’occupera quand même d’aller chercher tous les jeunes non-organisés. Oui, c’est le grand dessein de la Gauche Plurielle : aller chercher les Jeunes qui ne sont pas dans une organisation ou mouvement de jeunesse. Fatalement, après avoir sous-financé le secteur jeunesse organisé depuis des années, faut pas s’étonner que les jeunes s’en détournent. Alors maintenant on va donner des moyens aux jeunes inorganisés… Evelyne veut « toucher » les jeunes en difficulté, « les jeunes sans papier »… Mieux que Nicolas en France, Evelyne ne laissera aucun jeune au bord de la route.
Mais c'est sûr ça va déménager avec ECOLO au pouvoir. Justement, en matière de déménagement, Nollet a déjà explosé le budget avec son déménagement de super cabinet en virant son prédécesseur Marcourt des « Célestines » à Namur. C’est pas grave, chez ECOLO on pense avant tout à la redistribution équitable des dépenses : c’est le contribuable qui paie.
Emily Hoyos a bien tenté de faire oublier le "dépensier" Nollet en récupérant la prime de "dépHappart". Elle au moins, ne semble pas sous le charme de son prédécesseur PS...
ECOLO qui a plus d'un tour dans son sac a même fait commander (c’est nous qui paie) une étude juridique pour tenter de faire rétroagir le règlement du Parlement Wallon. Un règlement qui existe depuis 10 ans et dont a bénéficié ECOLO en 2004 !
A part un bon M(aîtr)ercenaire du droit qui, « à tort ou à raison », pourrait plaider avec brio-colo la chose, pas un étudiant de droit, même de seconde sess', n’oserait soutenir la thèse du changement rétroactif de ces règlements.
Si les pénalistes connaissent bien « la rétroactivité de la loi pénale la plus douce… », attention ECOLO va nous apprendre ce qu'est « la rétroactivité de la loi la plus dure » et ça va faire mal... Les délinquants n'ont qu'à bien se tenir...
Visiblement, à l’école de formation des cadres ECOLO, y avait pas que de l’herbe...
----- Original Message -----
From: PARENT Nicolas
Sent: Friday, September 11, 2009 11:58 AM
Subject: CP : Avenir des Pensions : Ecolo dénonce les fausses pistes de Laruelle et la lenteur de Daerden
Avenir des Pensions : Ecolo dénonce les fausses pistes de Laruelle et la lenteur de Daerden
Chaque jour nous réserve son lot d’effets d’annonce et de ballons d’essai budgétaire. Ces dernières heures, c’était donc le tour de la Ministre Laruelle de faire part de ses propositions pour l’avenir des pensions. Pour ECOLO, la mise en place d’un second pilier de pensions généralisé est une fausse piste. Elle risque de renforcer les inégalités entre actifs et non-actifs et ne résout en rien le problème fondamental que constitue la faiblesse des revenus des plus petits pensionnés.
Qui plus est, dans le contexte actuel de crise financière et sans modification fondamentale des règles en vigueur en matière de fonds pensions, le système de capitalisation préconisé par la Ministre des classes moyennes apparaît comme une fuite en avant particulièrement aventureuse.
Alors que les travaux budgétaires du Gouvernement doivent être bouclés pour le mois d’octobre prochain et fixer le cadre des recettes et des dépenses de l’Etat pour les années 2010 et 2011, ECOLO regrette par ailleurs que les propositions concrètes de la Conférence Nationale pour les Pensions ne soient annoncées que pour le premier trimestre 2010. Le nouveau Ministre des Pensions, Michel Daerden, doit prendre conscience de l’urgence et de l’importance d’agir en la matière, que ce soit par rapport au relèvement et à la liaison au bien-être des plus petites pensions ou à la constitution des réserves nécessaires au paiement des pensions futures, via de nouvelles dotations au Fonds du Vieillissement.
ECOLO sera particulièrement attentif dans les prochaines semaines à ce que les choix budgétaires du Gouvernement ne constituent pas autant de reculs sociaux et de remises en cause des mécanismes de solidarité interpersonnelle, notamment pour ce qui concerne le secteur de pensions. Dès la reprise des travaux de la Commission des Affaires sociales de la Chambre, nous ne manquerons pas de mettre sur la table nos propres propositions pour un financement durable de la sécurité sociale.
George Gilkinet
Député fédéral ECOLO
0478.98.21.96
__________________________ ________
Nicolas Parent
Attaché de presse
ECOLO
Place Flagey, 18 à 1050 Bruxelles
Tel. : 0497/17.20.57 - 02/218.30.35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecolo.be
Le dernier en date, ce 11 septembre, s'inquiète de l'avenir de nos pensions. La veille, c'était la crise du lait qui avait l'honneur de la plume de Gilkinet. « Un appel vibrant à l'union sacrée des acteurs belges ». Comme vous voyez, que du lourd... On n'est pas député fédéral pour rien.
On s’attendait quand même à un peu mieux du parti vainqueur des élections de juin, le parti de Jean-Mi, l'homme « tombé sous le charme du PS », qui déclarait avant les élections "je ne ferai pas d’alliance avec deux perdants" (rappel des élections wallonnes : PS - 4,1% et -5 sièges ; CDH -1,5% et -1 siège) !
Avec de tels raisonnements, le prochain communiqué d’ECOLO sera « la Wallonie réduit son taux de chômage avec 50.000 chômeurs de plus » !
On aurait pu penser qu’ECOLO aurait de la peine à trouver matières à critiquer vu qu'il se trouve (pratiquement) à tous les niveaux de pouvoir, mais non, c'était sans compter le brave-pas-encore-ministre-
Pardi, il existe encore un petit village au centre de la Gaule qui n'a pas succombé à l'envahisseur ECOLO... le Gouvernement fédéral !
En lisant dans le titre du communiqué ECOLO le mot "pension", on aurait pu s’attendre à une argumentation précise, juste, reprenant des propositions concrètes, réalistes voire responsables. Peut-être même aurait-on pu rêver d’apprendre le point de vue d'ECOLO concernant l'âge de pré-retraite des enseignants ? ECOLO est-il favorable ou non à l'allongement de la carrière des profs? Ouïe... Trop risqué... Au paquebot FLAGEY, on ne préfère pas trop aborder les thèmes qui fâchent... Il faut rassembler. Et comme on est « Gilkinetoutseul » dans l'opposition, on rassemble ce qu’on a…
ECOLO, le chantre de la nouvelle culture politique, le parti où tous ses députés, lorsqu’ils se présentent à une élection, vont jusqu’au bout de leur mandat !
Jean-Marc Nollet, élu député fédéral en 2007 pour un mandat de 4 ans, se présente dernier suppléant aux régionales de 2009 et annonce pendant la campagne qu’il ne siégera pas à Namur… Mais le voilà ministre à Namur trois semaines plus tard abandonnant son poste de député après seulement 2 ans. Les électeurs fédéraux de 2007 apprécieront ! Idem pour Philippe Henry qui abandonne son siège de député fédéral pour un poste de ministre à Namur mais lui, il ne s’était pas présenté au scrutin régional… Finalement ma sympathie va à Carine Russo, qui est à ECOLO ce que Wilmots a été au MR. Elle abandonne son mandat de sénatrice après 2 ans, comprenant que « la vie politique et parlementaire est trop formelle et procédurale, comporte un niveau d’exigence dont elle n’avait pas conscience et qu’elle ne parvient pas à atteindre malgré ses efforts ».
Revenons sur le contenu des communiqués ECOLO (voir ci-dessous)... A part la critique facile, où sont les propositions constructives d’ECOLO au débat ?
Lier les pensions au bien-être... Oui, tout le monde est pour… Et la constitution de réserves, vœu pieu partagé par la multitude… C'est ce que le commun des mortels fait en pratique quand il en a les moyens: il épargne pour ses vieux jours. Comme on est déjà en déficit, constituer une réserve devrait sans nul doute ne poser aucun problème. Il s’agit d’une écriture comptable. Rien de plus facile avec le logiciel importé de Michel Daerden.
Mais ECOLO sait aussi investir dans l’humain. Sa Ministre de (l’Aide à) la Jeunesse qui a un discours bo-bo très chi-chi est adepte de la théorie politique du ni-ni…
Evelyne a des idées en matière de délinquance juvénile : « je ne suis pas pour l’impunité, mais l’enfermement n’est pas non plus mon credo » (presse du 11 septembre 2009)
Et dire qu’il va falloir tenir (encore) 5 ans…
Alors qu’ECOLO était déjà au Gouvernement depuis 5 ans, Evelyne nous annonce fièrement : « je vais me pencher sur tous les services d’aide ». Ben oui, c’est sûr qu’avant Evelyne, on ne s’était jamais penché, enfin, juste un peu, pour voir, comme ça… mais là, cette fois, on va se pencher… vraiment… pas pour du faux… mais pas trop non plus, histoire de pas tomber du balcon…
Et de continuer, « pour commencer, je veux réaliser un état des lieux pour mieux adapter l’offre aux besoins ». Mmm, ça sent bon le management public…
Ce qui est incroyable, c’est de constater qu’on forme une majorité, un accord de gouvernement sans avoir un état des lieux de la situation. On négocie pendant un mois, on écrit une déclaration de politique générale pour 5 ans avec des propositions concrètes sans même disposer d’un état des lieux.
Evelyne « veut » « réaliser », « état des lieux » « adapter », « offre », « besoins »… Vu la crise et l’absence de moyens, ce n’est pas l’offre qu’elle va adapter aux besoins mais bien les besoins à l’offre ». Et pour ce faire, Evelyne a un Plan jeunesse « 12-25 »… Ben oui, avant elle la jeunesse c’était les moins de 35 ans. Il y a eu Tarabella (PS) qui en 2 ans de mandat a réussi le pari impossible d’exclure les jeunes 30-35. Evelyne fait mieux que son prédécesseur. Elle vire les 0-12 et les 25-30. Evelyne ne s’occupe que de la moitié des jeunes… Normal, elle n’aura pas le temps de s’occuper de tout le monde puisqu’elle se partagera entre son mandat de Ministre Bruxelloise et ministre de la Communauté Française. Mais dans son interview du jour, elle s’occupera quand même d’aller chercher tous les jeunes non-organisés. Oui, c’est le grand dessein de la Gauche Plurielle : aller chercher les Jeunes qui ne sont pas dans une organisation ou mouvement de jeunesse. Fatalement, après avoir sous-financé le secteur jeunesse organisé depuis des années, faut pas s’étonner que les jeunes s’en détournent. Alors maintenant on va donner des moyens aux jeunes inorganisés… Evelyne veut « toucher » les jeunes en difficulté, « les jeunes sans papier »… Mieux que Nicolas en France, Evelyne ne laissera aucun jeune au bord de la route.
Mais c'est sûr ça va déménager avec ECOLO au pouvoir. Justement, en matière de déménagement, Nollet a déjà explosé le budget avec son déménagement de super cabinet en virant son prédécesseur Marcourt des « Célestines » à Namur. C’est pas grave, chez ECOLO on pense avant tout à la redistribution équitable des dépenses : c’est le contribuable qui paie.
Emily Hoyos a bien tenté de faire oublier le "dépensier" Nollet en récupérant la prime de "dépHappart". Elle au moins, ne semble pas sous le charme de son prédécesseur PS...
ECOLO qui a plus d'un tour dans son sac a même fait commander (c’est nous qui paie) une étude juridique pour tenter de faire rétroagir le règlement du Parlement Wallon. Un règlement qui existe depuis 10 ans et dont a bénéficié ECOLO en 2004 !
A part un bon M(aîtr)ercenaire du droit qui, « à tort ou à raison », pourrait plaider avec brio-colo la chose, pas un étudiant de droit, même de seconde sess', n’oserait soutenir la thèse du changement rétroactif de ces règlements.
Si les pénalistes connaissent bien « la rétroactivité de la loi pénale la plus douce… », attention ECOLO va nous apprendre ce qu'est « la rétroactivité de la loi la plus dure » et ça va faire mal... Les délinquants n'ont qu'à bien se tenir...
Visiblement, à l’école de formation des cadres ECOLO, y avait pas que de l’herbe...
----- Original Message -----
From: PARENT Nicolas
Sent: Friday, September 11, 2009 11:58 AM
Subject: CP : Avenir des Pensions : Ecolo dénonce les fausses pistes de Laruelle et la lenteur de Daerden
Avenir des Pensions : Ecolo dénonce les fausses pistes de Laruelle et la lenteur de Daerden
Chaque jour nous réserve son lot d’effets d’annonce et de ballons d’essai budgétaire. Ces dernières heures, c’était donc le tour de la Ministre Laruelle de faire part de ses propositions pour l’avenir des pensions. Pour ECOLO, la mise en place d’un second pilier de pensions généralisé est une fausse piste. Elle risque de renforcer les inégalités entre actifs et non-actifs et ne résout en rien le problème fondamental que constitue la faiblesse des revenus des plus petits pensionnés.
Qui plus est, dans le contexte actuel de crise financière et sans modification fondamentale des règles en vigueur en matière de fonds pensions, le système de capitalisation préconisé par la Ministre des classes moyennes apparaît comme une fuite en avant particulièrement aventureuse.
Alors que les travaux budgétaires du Gouvernement doivent être bouclés pour le mois d’octobre prochain et fixer le cadre des recettes et des dépenses de l’Etat pour les années 2010 et 2011, ECOLO regrette par ailleurs que les propositions concrètes de la Conférence Nationale pour les Pensions ne soient annoncées que pour le premier trimestre 2010. Le nouveau Ministre des Pensions, Michel Daerden, doit prendre conscience de l’urgence et de l’importance d’agir en la matière, que ce soit par rapport au relèvement et à la liaison au bien-être des plus petites pensions ou à la constitution des réserves nécessaires au paiement des pensions futures, via de nouvelles dotations au Fonds du Vieillissement.
ECOLO sera particulièrement attentif dans les prochaines semaines à ce que les choix budgétaires du Gouvernement ne constituent pas autant de reculs sociaux et de remises en cause des mécanismes de solidarité interpersonnelle, notamment pour ce qui concerne le secteur de pensions. Dès la reprise des travaux de la Commission des Affaires sociales de la Chambre, nous ne manquerons pas de mettre sur la table nos propres propositions pour un financement durable de la sécurité sociale.
George Gilkinet
Député fédéral ECOLO
0478.98.21.96
__________________________
Nicolas Parent
Attaché de presse
ECOLO
Place Flagey, 18 à 1050 Bruxelles
Tel. : 0497/17.20.57 - 02/218.30.35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecolo.be