Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

Les règles de parité au Gouvernement profitent aux… Néerlandophones !



Réaction des Jeunes FDF aux propos de Walter Baeten
Mise au point concernant le rapport fr-nl au Gouvernement Fédéral
Les règles de parité au Gouvernement profitent aux… Néerlandophones !


Les Jeunes FDF réagissent aux propos de Walter Baeten, propos prononcés le 30 août dernier, lors du dernier rassemblement nationaliste néerlandophone à Dixmude.

Dire que le Gouvernement Belge est composé de 12 francophones et 9 néerlandophones est totalement faux et démontre une fois de plus les manipulations faites par une certaine Flandre afin d’attiser un climat de haine envers les Francophones. Le tableau ci-dessous permettra de mieux comprendre que les pèlerins de l’Yser omettent de comptabiliser le Premier Ministre (nl) et le commissaire au gouvernement (nl) qui a le même traitement qu’un Secrétaire d’Etat.


Le Gouvernement actuel est composé de 7 ministres francophones et 7 ministres néerlandophones mais si on y rajoute l’ensemble des membres liés à celui-ci (Secrétaires d’Etat, Commissaire du Gouvernement et tenant compte de l’illusion linguistique du Premier), le Gouvernement Belge voit bien 12 francophones pour 11 néerlandophones. On notera que le commissaire européen Karel De Gucht est également néerlandophone. On peut donc considérer que les 24 postes assimilés à des postes ministériels sont occupés par 12 néerlandophones et 12 francophones. L’électeur attentif aura par ailleurs remarqué que les fonctions dites régaliennes (les plus importantes : Premier, Défense, Budget, Affaires étrangères, Intérieur, …) sont aux mains de Néerlandophones.

Les Pèlerins de l’Yser n’ont cependant pas tort de faire remarquer que ce Gouvernement n’est soutenu que par 41 des 88 sièges flamands. De manière plus fine, il n’est pas inutile de rappeler que sur 150 députés à la Chambre, le Gouvernement est en réalité soutenu par 94 députés dont 41 néerlandophones (23 CD&V - 18 VLD) pour 53 francophones (23 MR - 20 PS - 10 CDH). Il est plus que paradoxal que ce soit la minorité francophone (qui représente 40% de l’électorat) qui offre 57% de la majorité.

Alors que les Francophones attendent depuis 35 ans un Premier Ministre Francophone, les élections fédérales de 2007 et les Gouvernements Verhofstadt III, Leterme I-II, Van Rompuy I ne traduisent pas cette majorité francophone en faveur du Gouvernement. Contrairement à ce qu’une certaine presse flamande relaie sans discernement, les règles de parité au Gouvernement Fédéral jouent donc avant tout en faveur des Néerlandophones qui y sont plus largement représentés que les Francophones.

En conclusion, nous pensons qu’il faut effectivement revoir notre système et évaluer un mode de représentation plus juste, plus équitable (plus durable ?) en prenant exemple sur le Fédéralisme Suisse (Confédération helvétique) et envisager sérieusement une Présidence de Gouvernement tournante. Un Premier tournant… pour une autre Belgique…

Télécharger le communiqué en cliquant ici