Menace sur Bruxelles
Menace sur Bruxelles : la NVA au gouvernement bruxellois demain !
A la suite du dernier sondage de La Libre Belgique paru ce 12 mai 2012, le député FDF Emmanuel De Bock et politologue a réalisé la dévolution des sièges sur le Parlement Bruxellois.
On rappellera que les précédentes réformes des institutions bruxelloises avaient doublé artificiellement la représentation des Néerlandophones, faisant passé le nombre de députés flamands de 10 à 17. Désormais, quel que soit le score des partis néerlandophones, ils se partagent 19% des sièges du Parlement et surtout ont accès paritairement au Gouvernement bruxellois (2 ministres et 1 secrétaire d’Etat). A l’époque, la sur-représentation était censée prémunir les Bruxellois de voir le Vlaams Belang arriver au pouvoir. Dix ans plus tard, c’est la NVA qui risque tout simplement de rejoindre le Gouvernement bruxellois !
Pour le député FDF Emmanuel De Bock, « cette sur-représentation est très dangereuse pour les institutions bruxelloises, car il suffit que la NVA, le Vlaams Belang ou tout autre parti populiste du côté néerlandophone recueillent ensemble à peine 5 à 6 % des voix bruxelloises pour que les institutions bruxelloises soient bloquées. On a truqué le suffrage universel à Bruxelles, il est grand temps de rétablir la démocratie et supprimer ces fausses garanties qui ne sont que des leviers pour faire arriver un parti extrême ou nationaliste au pouvoir. Si l’on ne redonne pas aux Bruxellois une vraie démocratie représentative, c’est la mise sous-tutelle et la cogestion de Bruxelles dans moins de 2 ans ! »
Côté néerlandophone, le sondage Dedicated Research donnerait à la NVA 5 sièges (+4), au Vlaams Belang 4 sièges (+1), à Groen 3 sièges (+1), au SPA 2 sièges (-2), à l’Open VLD 2 sièges (-2) et au CD&V 1 siège (-2).
Emmanuel De Bock
Député Bruxellois
0497/59.99.42.