Analyse du Sondage La Libre - Ipsos Parlement Bruxellois 29 mars 2009
La Projection du sondage réalisé ce 29 mars par Ipsos pour La Libre donnerait pour le Parlement Bruxellois, côté francophone:
On le voit sur le présent graphique, les tendances lourdes exprimées par le Sondage de Dedicated Research il y a 15 jours sont confirmées.
Par rapport au scrutin de 2004, les enseignements du sondage sont nombreux :
Il y a deux perdants dans le sondage : le PS et le FN.
Il y a 2 gagnants dans le sondage de mars 2009 : ECOLO et le CDH.
Si l’on traduit le sondage en sièges, nous pouvons avoir un aperçu de ce que sera la prochaine assemblée bruxelloise et même un aperçu des coalitions envisageables :
* le MR ferait un statu quo,
* ECOLO gagnerait 10 sièges
* le CDH gagnerait 3 sièges.
* le PS perdrait 9 sièges
* et le FN serait rayé du Parlement bruxellois
La majorité régionale du côté francophone se situe à 37 sièges.
Théoriquement la seule bipartite possible passe par le MR. La plus stable MR-PS ou MR-ECOLO aurait 42 sièges. La moins stable MR-CDH obtiendrait 38 sièges.
Vu les transfuges entre MR, PS et CDH au cours de la législature 2004-2009, on peut rejeter la bipartite MR-CDH trop « instable » car elle n’offre qu’un siège de « mou ».
Théoriquement toutes les tripartites sont possibles mais a priori, elles ne verraient pas PS et MR se côtoyer.
L’alliance MR-PS-ECOLO aurait 59 sièges.L’alliance MR-PS-CDH aurait 55 sièges.
La tripartite MR-ECOLO-CDH aurait 55 sièges. L’alliance PS-CDH-ECOLO aurait 47 sièges.
A la lecture de la traduction en sièges du présent sondage, on comprend mieux la sortie de Philippe Moureaux qui privilégiait l’Olivier, afin d’offrir des gages à ses partenaires alors même qu’il est vraisemblable qu’il soit le principal perdant. On comprend également la descente (aux enfers) de Joëlle Milquet pour éviter que le CDH ne termine bon dernier. Le PS et le CDH sont donc on ne peut plus solidaires dès lors qu'ils pourraient théoriquement tous deux se retrouver dans l'opposition à Bruxelles.
Une alliance dite contre-nature MR-PS n’est pas du tout non plus à exclure (vu les autres niveaux de pouvoirs) même si la bipartite MR-ECOLO semble pouvoir disposer également d’une majorité stable à Bruxelles.
La coalition sortante reste également une option crédible, mais on le voit, elle est la moins stable des tripartites. Mettre de côté le premier parti de la capitale serait difficile à expliquer aux Bruxellois. Alors que le PS est depuis 20 ans au pouvoir à Bruxelles, cette coalition ne servirait que le désir du PS de rester 5 ans de plus au pouvoir (1/4 de siècle!) et le CDH. Une sorte de coalition des perdants… servie ou cautionnée par ECOLO.
Le FN et le Parti Lidé n’obtiendraient aucun député du côté francophone.
Côté néerlandophone:
Par rapport au scrutin de 2004, les enseignements du sondage sont nombreux :
il y a deux perdants dans le sondage : le VB et le CD&V et il y a 2 gagnants : le VLD et la Lijst Dedecker.
Si l’on traduit le sondage en sièges, nous pouvons avoir un aperçu de ce que sera la prochaine assemblée bruxelloise et même un aperçu des coalitions envisageables :
* le VLD gagnerait 1 siège,
* la Lijst Dedecker gagnerait 2 sièges,
* GROEN serait en statu quo,
* le SPA serait également en statu quo,
* le VB perdrait 2 sièges
* et le CD&V perdrait 1 siège
La majorité régionale du côté néerlandophone se situe à 9 sièges. Vu le poids du Vlaams Belang et de la Lijst Dedecker (6 sièges ensemble),
Sur les 4 partis traditionnels flamands, les 2 premiers ne pourront se passer l’un de l’autre. Et vu le poids du SP.a et du CD&V, il est pratiquement impossible de ne pas avoir les 3partis traditionnels en coalition.
On notera que dans la coalition sortante, à part le VLD qui sort renforcé, le SP.a de Pascal Smet ne fait pas mieux qu’en 2004 tandis que le CD&V de Brigitte Grouwels est diminué.
Attention toutefois au seuil électoral de 5% dans le groupe linguistique néerlandophone. En effet, selon le sondage d’IPSOS, la Nva est à moins de 0,26% d’obtenir un siège, ce qui se ferait au détriment dans notre dévolution, et toutes choses étant égales par ailleurs, du VLD.
Mais du coup, les partis infréquentables (VB-Lijst Dedecker-Nva obtiendraient ensemble 7 députés sur 17 (soit autant que les 7 députés sortants VB-Nva).
On est donc à deux députés du blocage des institutions. On joue en quelque sorte avec le feu puisque 5.000 électeurs pourraient venir bloquer les institutions bruxelloises.