Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

Revue de presse

Dernières nouvelles

Recherche

defi

Décret flamand Enseignement - La Communauté française déboutée

Décret flamand Enseignement - La Communauté française déboutée

Bruxelles a-t-elle financé des millions d’euros pour des places dans les écoles flamandes qui resteront vides ?



manu2011Le recours de la Communauté française contre le décret flamand enseignement a été rejeté ce 18 janvier 2012. Il fait donc passer à 55% les places accordées en priorité, dans les écoles flamandes de Bruxelles, aux enfants dont le parent peut prouver l’usage du néerlandais. Cela signifie dans les faits une libération de 20% des places puisqu’aujourd’hui 65% des enfants fréquentant les écoles néerlandophones n’ont aucun parent qui parle le néerlandais, pour 10% de familles homogènes et 25% de familles dont un seul des parents seulement est néerlandophones.

Pour le député FDF Emmanuel De Bock, c’est une double victoire pour la Flandre ! En effet, il faut rappeler que la Communauté flamande a refusé de débloquer pour 2012 les 22 millions d'euros de moyens budgétaires pour des dossiers portant sur la création de 1.700 places dans les écoles flamandes à Bruxelles. Elle aura eu cyniquement raison puisque c’est in fine le Gouvernement bruxellois qui aura créé en 2012 plus de la moitié de ces places (1.000 places néerlandophones sur les 4.000 places créées en Région bruxelloise). Quand on sait que les jeunes francophones bruxellois francophones représentent plus de 90% des naissances et donc des besoins, on comprend mal le financement de nouvelles places flamandes à Bruxelles. Les ministres flamands du gouvernement bruxellois justifiaient la captation de 20 à 25% des moyens financiers bruxellois par le fait qu’un certain nombre de francophones fréquentaient les écoles néerlandophones.

A moins que le calcul de la Flandre soit encore plus machiavélique : en faisant passer à 55% les places accordées en priorité aux enfants dont le parent peut prouver l’usage du néerlandais, il permet de financer des places dans ses écoles bruxelloises pour les enfants néerlandophones des navetteurs de Flandre, la facture finale étant réglée par le Gouvernement bruxellois de Charles Picqué !

Bref, pour le député FDF Emmanuel De Bock, les masques tombent… on peut se demander si le Gouvernement bruxellois ne s’est pas fait avoir dans cette histoire et ne va pas financer en pure perte ces places. Il est urgent de réaffecter l’argent non-encore investi dans les écoles néerlandophones au profit des écoles francophones des communes qui n’arrivent pas à répondre à la croissance démographique et manquent cruellement de places. « La population étudiante bruxelloise ne doit pas être l’otage de cette mauvaise clé financière 80-20. Il faut sortir du communautaire et faire correspondre les moyens financiers aux besoins réels ! » conclut le député Emmanuel De Bock qui interpellera le Ministre-Président prochainement



Emmanuel De Bock

Député bruxellois

0497/59.99.42.